
Publications et projets actuels
Plateforme du réseau seniors Genève (2025)
Rapport « Âge et migration : réalités et défis genevois »
La Commission âge et migration a été mise en place en septembre 2022 au sein de la Plateforme du réseau seniors Genève. Elle a été créée afin de mener, en 2023 et 2024, un travail de consultation, d’analyse et de réflexion sur la population âgée issue de la migration à Genève, dont le présent rapport constitue le résultat. Celui-ci apporte une série de réponses aux questions suivantes : Qui sont les seniors issu·e·s de la migration vivant à Genève ? Quelles sont leurs réalités, leurs défis et leurs ressources ? Enfin, la Commission émet des propositions à plusieurs niveaux afin d’améliorer l’accompagnement et le bien-être des seniors issu·e·s de la migration.
Forum national âge et migration (2024)
Le Forum national âge et migration appelle à des solutions urgentes pour soutenir les personnes âgées immigrées en situation de pauvreté et de précarité.
Gisela Meier, ZHAW (2024)
Dissertation Nichtbezug von Ergänzungsleistungen - Interviewpartner:innen gesucht!
Gisela Meier ist gelernte Sozialarbeiterin, arbeitet als wissenschaftliche Mitarbeiterin an der ZHAW Departement Soziale Arbeit und doktoriert an der Universität Zürich bei Prof. Dr. Catrin Heite. Dabei untersucht sie die Lebenswelten und das Bewältigungsverhalten von armutsbetroffenen Rentner:innen, welche bewusst oder unbewusst auf Ergänzungsleistungen verzichten/verzichtet haben. Für die Datenerhebung sucht sie ältere Migrant:innen, welche für ein Interview zur Verfügung stehen. Die Interviews finden auf deutsch, italienisch oder englisch statt, weitere Sprachen mit Übersetzung. Für weitere Informationen lesen Sie das Fachtsheet für Fachpersonen oder der Flyer auf deutsch bzw. italienisch.
HES-SO Valais
Familles transnationales et soin aux parents âgés à distance : le cas de familles tunisiennes en Suisse et leurs parents résidant en Tunisie
La migration internationale est de plus en plus observée et analysée comme une mobilité à travers un espace transnational. Les liens entre les migrants et leurs familles restées au pays ont été longtemps réduits au transferts monétaires et leur importance pour la survie de la famille et le développement du pays. Le soutien financier est certes un aspect primordial, mais les liens entre les migrants et leurs familles sont plus complexes et impliquent plus émotionnellement ses membres, particulièrement lorsqu’ils et elles sont éloignées. Les moments clés de la vie comme les mariages, naissances, vieillesse et maladie, sont aussi de périodes de solidarité, d’échange de services et de circulation de part et d’autre des frontières. Les parents sont présents et souvent largement impliqués dans la vie de leurs enfants et on observe de nombreux déplacements entre le pays d’origine et les pays d’immigration pour apporter de l’aide et du soutien. L’avancée en âge des parents, souvent restés au pays d’origine, suscite un élan de solidarité de la part des enfants et la mise en place de diverses stratégies pour prendre soin d’eux souvent à distance. Cette solidarité répond à une forme de « contrat moral » qui dicte aux enfants ce sentiment d’obligation de prendre soin à leur tour des parents. Un sentiment d’obligation qui varient souvent selon la culture et le pays d’origine. C’est dans ce champ que s’inscrit le présent projet avec pour objectif de lancer une réflexion et une mise en commun des connaissances pour explorer, analyser et comprendre les liens transnationaux que développement les membres de la communauté tunisienne installés en Suisse avec leurs parents et familles restés en Tunisie.
prevention.ch est l’unique plateforme de connaissances complète qui met en réseau des spécialistes dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Elle sert de source d’inspiration et de vitrine pour les thèmes de la prévention des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique.